Compagnie des Archers de la Trémoille

Une dynamique au service d'une passion

Les Archers de la Trémoïlle au temps des Confinements.

Cette année aura été pour tous les sportifs une année difficile à encaisser et les clubs d’Archers de toute la France n’ont pas fait exception.

En tant que membre de la commission « Traditions du tir à l’arc et histoire du club », je souhaitais revenir sur ces 12 mois de 2020 afin d’en finir avec elle et en même temps (formule très à la mode depuis quelques années) garder une trace pour notre club.

Janvier. Au loin dans les médias on entendait vaguement parler d’un virus qui touchait sévèrement la Chine mais rien ne nous empêchait de continuer nos rencontres sportives.

Après Courlay les 11 et 12 janvier et notre Tir de la Saint Sébastien du 18 janvier où Yohan s’est attribué le titre avec brio, il y a eu le Championnat Départemental à Mazières en Gâtine les 25 et 26. Les archers thouarsais ont brillé avec 5 titres de champions départementaux ; Pierric en S1HCO, Eric en S2HCL, Kévin en S1HCL, Marc en S3HCO et Océane en BFCL, et avec 10 archers à la deuxième place (Mélissa, Axelle, Mathéo, Justine L, Agathe, Jean-Claude, Yohan, Isabelle, Patrick et Hervé) et deux archers à la troisième 3ème (Amélia et Didier).

Février. Les médias nous prévenaient que le virus se répandait très vite et qu’il allait certainement arriver chez nous, mais il ne fallait pas paniquer.

Pour les championnats Régionaux à Ruelle sur Touvre nos douze qualifiés ont fait de leur mieux. Pierric et Nicolas sont arrivés deuxièmes chacun dans sa catégorie. Nicolas a participé au championnat de France les 15 et 16 février et s’est classé 53ème.

Mars. La journée des Amazones, ouvertes aux femmes, le 7 mars est la dernière manifestation avant le premier Confinement. Cette journée s’est déroulée en partenariat avec l’association Célisaya qui reverse les bénéfices de ses actions à la Ligue contre le cancer et les enfants du désert. Ce fut une réussite en pleine campagne électorale pour les municipales. Et puis…

Quel chamboulement dans la vie de chacun ! Pendant ces longs mois les archers gardaient le contact grâce aux réseaux sociaux, à internet ou au téléphone. Yvon s’en est donné à cœur joie avec ces envois de mails et son concours sur Tintin et Milou. Tony s’est essayé à la réunion de bureau des Archers à distance, ce qui n’est pas évident quand tous les participants ne maîtrisent pas bien l’outil internet et que les connexions sont fluctuantes.

Avril-Mai. L’activité du club a donc été mise en sommeil. Pas de concours campagne à Luzay le 5 avril, pas de 1ère manche de D2 à Thouars, les 25 et 26 avril, pas de DR-DRJ et DRE à Angoulême les 2 et 3 mai, pour les jeunes et les moins jeunes. Pas de 2ème manche de D2 à Nantes les 30 et 31 mai.

Juin-Juillet. Les entraînements pouvaient reprendre sur le pas de tirs extérieur suivant un planning établi avec des règles sanitaires strictes, mais les compétitions n’étaient toujours pas autorisées. Pas de TAE jeunes du 17 juin. Pas de manche de D2 à Laval les 13 et 14 juin et pas de finale les 18 et 19 juillet à St Avertin. Pas de Tir du Roy le 11 juillet.

Les 25 et 29 juillet une équipe de bénévoles s’est affairée au stade Philippe Morin pour entretenir les abords, désherber et ratisser les allées. Le 31 juillet une animation auprès des enfants du centre de Loisirs de Loretz d’Argenton a pu être réalisée.

Et puis il y eu un adieu douloureux, pour certains d’entre nous, à Jeannette qui nous a quittés, le 19 juillet. Un article lui a été réservé précédemment sur le site.

Août-Septembre. Les bénévoles ont installé les nouvelles cibles mousse sur le pas de tir extérieur. Le 24 août démarrait la première animation sur 3 auprès des élèves du collège Molières de Loretz d’Argenton.

Quelques archers ont repris un rythme d’entraînement en vue de participer à des compétitions de parcours campagne notamment chez nos amis d’Ardin. Le 9 septembre ont eu lieu nos portes ouvertes. Les 12 et 13 septembre 3 des Archers de la Trémoïlle sont allés concourir à Ardin ; Amélia avec son papa Hervé et Nicolas. Le 29 septembre quelques bénévoles participaient à une animation à Luzay

Octobre. Le 2 octobre l’Assemblée Générale des Archers de la Trémoïlle a pu se tenir avec masques et sans pot de l’amitié. Le bureau a été renouvelé pour 4 ans avec l’espoir que nous puissions enfin retrouver nos pas de tir. Le club d’Ardin a organisé son concours salle les 24 et 25 octobre. Nos jeunes se sont bien comportés. Alexandre en PHCL est 1er, Arthur en BHCL est 3ème, Amélia en MFCL est 3ème, Axelle en CFCL est 1ère, Coleen en CFCL la suit à la 2ème place, Mathéo T. en CHCL est 1er, Justin en CHCL est 4ème et Mathéo S.en CHCL finit 5ème. Chez les adultes Eric en S2CL termine à la 2ème place, et Thierry à la 10ème, tandis que Jean-Marc en S3CL se place 3ème devant Didier 4ème et que Jean-Claude en S3CO arrive 2ème. Quant à Hervé en arc nu il se place 3ème.

Novembre. Et puis il y eu un nouveau coup d’arrêt. Plus de compétition et plus d’entraînement. Ce ne fut une surprise pour personne mais un grand désarroi et découragement pour tous. Il faut prendre son mal en patiente. Mais que c’est difficile !

Ce n’est pas seulement l’activité sportive qui manque à chacun de nous, mais c’est surtout le contact humain et la bonne ambiance qui règne lors des entraînements et des compétitions. Partager des moments entre archers nous permet de sortir de notre train-train quotidien.

Décembre. Quelques jeunes courageux, Alexandre et Axelle, se sont essayés sur les cibles du terrain extérieur quand l’autorisation de reprendre les entraînements selon des règles précises est parue.

Notre partenaire Grainélis nous avait conviés à participer à leur marché de Noël le dimanche 20 décembre. Les bénévoles présents ont beaucoup apprécié l’accueil.

Vivement la fin ! La fin de 2020 mais surtout la fin de cette Covid-19.

2021 devrait voir des archers encore plus heureux de venir s’entraîner et participer à des concours extérieurs, heureux également de partager des moments inoubliables lors de l’organisation des compétitions.

Vive le partage ! Vive 2021 !

Isabelle

Related Posts