Compagnie des Archers de la Trémoille

Une dynamique au service d'une passion

Championnat de France de tir en extérieur -Distance internationale

Le week-end du 31 juillet et 1er août 2021, trois de nos archers s’étaient qualifiés pour le championnat de France de tir en extérieur à la distance internationale à RIOM en Auvergne

Pour les adultes, les distances de tir ne sont pas les mêmes. Les Seniors 1 (S1) et 2 (S2) tirent à 70 mètres (comme les juniors) et pour senior 3 (S3) c’est à 60 mètres (comme les cadets). Tous tirent sur un blason de 122 cm.

Le samedi 31, Jean-Marc en S3, est classé 5ème au classement des sélectionnés. Jean-Marc avait quelques prétentions sur ce championnat. Son meilleur score de la saison était de 603 points. Le n°1 des sélectionnés (qui était le n°3 du classement national) avait qu’en a lui réalisé un score de 622. Il y avait 18 qualifiés à ce championnat. Premier objectif, se qualifier dans les 8 premiers du tir qualificatif pour participer au duel du dimanche après-midi. Un objectif dans les cordes de Jean-Marc (plutôt la corde). Jean-Marc réalise un score de 562 points, il réussit à entrer dans les 8 à la dernier volée coupant l’herbe sous le pied à notre ami Patrick DELOBELLE de ROCHEFORT (561) . Ouf !!!

Dans son premier duel, il devra affronter Didier MASSON (613pts) premier des qualifs, du club de COUTANCES.

Le dimanche 1 août, c’est au tour d’Eric et de Nicolas d’entrer en scène. Je plante le décor, 69 qualifiés. Eric classé 12ème et Nicolas 14ème des sélectionnés. L’objetif est le même que pour Jean-Marc finir dans les 8 premiers pour faire les duels de l’après-midi.

Il était écrit que pour ce championnat, cela je jouerais sur la dernière volée du tir de qualification. Dès les premières volées, Eric se trouve dans le cut (les 8 premiers) il jongle entre la 5e et la 8e place. Nicolas est plutôt en retrait, mais il faut se méfier de la côte (2) DEBOEUF

Fin du tir de qualification, Eric échoue à la porte des duels avec le score de 595 points. A un point du cut. Et pendant ce temps, le Nico lui s’est glissé à la 7ème place avec 599 grâce à une belle deuxième série. Dommage pour Eric, il aurait bien mérité être dans les 8, c’est la dure réalité du sport.

Voilà donc, deux Thouarsais de qualifier sur 3 pour les duels, a un malheureux points près, il y avait 100 %. Je sais qu’Eric sera encore plus motivé pour la saison prochaine, car c’est un « winner »

Par respect pour les plus âgés, je vais commencer par Jean-Marc.

1 set : DEBARE (28) MASSON (22)

2 set : DEBARE (26) MASSON (27)

3 set : DEBARE (22) MASSON (24)

4 set : DEBARE (25) MASSON (26)

L’aventure s’arrête là pour Jean-Marc, il perd le duel 6 à 2.

Au tour de Nicolas, il va rencontrer un autre Nicolas. BAUDUIN du club de CHAMBERY. Le duel va être à sens unique.

1 set : 29-26

2 set : 27-21

3 set : 28-25 remporté par le savoyard. L’Alpin va en plus remporter le titre de Champion de France.

Bilan de la compétition : Jean-Marc classé 6ème en S3. Nicolas 8ème et Eric 9ème en S2. Bravo les gars.

Tony

Related Posts

Portes Ouvertes 2022
Défi des maîtres 2022