Les compétitions par équipes et en double mixte
Le tir à l’arc ne se pratique pas qu’en individuel. En effet, il existe également des compétitions en équipe. Elles peuvent être de niveau départemental, régional, national et international. On trouve des épreuves en double mixte et en équipe. L’épreuve en équipe mixte est actuellement une discipline qu’en Tir à l’Arc Extérieur uniquement.
Les équipes se composent de trois athlètes de la même division. Un quatrième archer remplaçant peut être accepté sur certaines compétitions. Ce sont en général les trois athlètes les mieux classés des qualifications qui disputent l’épreuve, mais les capitaines d’équipes peuvent choisir de changer d’athlètes.
Les équipes mixtes comprennent deux athlètes du même style d’arc, un de chaque sexe. C’est généralement l’athlète de chaque sexe avec le plus haut score en qualification, mais là aussi, les capitaines d’équipes peuvent choisir de remplacer l’un ou l’autre athlète.
Les matches par équipes et en double mixte en arc classique se tirent selon le système de sets. Les équipes reçoivent deux points de set pour chaque set de six flèches (deux chacun) gagné ; les paires mixtes reçoivent deux points de set chaque set de quatre flèches (deux chacun) gagné. Si les deux équipes ou doubles mixtes marquent le même score avec leurs six ou leurs quatre flèches, ils marquent chacun un point de set. La première équipe ou double mixte à atteindre cinq points de set remporte le match.
En arc à poulies, les matches par équipes ou en double mixte sont décidés sur la base des scores cumulatifs. Les équipes tirent 24 flèches en quatre volées de six flèches ; l’équipe avec le plus grand total sur les 24 flèches gagne le match. Les équipes mixtes tirent 16 flèches en quatre volées de quatre flèches ; l’équipe mixte avec le plus haut score l’emporte.
S’il y a égalité à la fin d’un match par équipes ou en double mixte d’arc classique à quatre points de set partout ou lors d’un match à poulies à score cumulatif, alors le match est décidé dans un barrage. Chaque athlète dans l’équipe ou du double mixte tire une flèche. L’équipe ayant le plus de points remporte le match. Si l’égalité persiste, la flèche la plus proche du centre remporte le match.
Si aucun gagnant ne peut être départagé avec la flèche de chaque équipe qui est la plus proche du centre, alors c’est la seconde flèche la mieux centrée qui fait la décision, puis la troisième. Si aucun gagnant ne peut être nommé, le processus est répété jusqu’à ce qu’un gagnant soit trouvé.
Entre la Compagnie des Archers de la Trémoïlle et le tir en équipe, c’est une véritable histoire d’amour. Notre association dispose de plusieurs équipes.
- Deux équipes classique jeunes, l’un en Benjamin/Minime et une autre en Cadet/Junior. Ces deux équipes évoluent en division régionale jeune.
- Une équipe Arc Poulies Homme qui évolue en division régionale excellence. Une équipe habituée des podiums régionaux.
- Une équipe Arc classique Femme qui elle aussi est en division régionale excellence.
- Une équipe Arc classique Homme en division régionale.
- Une équipe Arc classique Homme en division régionale excellence.
- Une équipe Arc classique Homme en division 2 nationale. Après deux finales nationales des divisions régionales en 2011 et 2018, en juillet 2019 notre équipe a remporté cette finale nationale qui lui permis d’accéder à division 2.