Les disciplines pratiquées
World Archery reconnaît et réglemente plusieurs disciplines de ce sport, notamment le tir à l’arc sur cible, le tir à l’arc en salle, le tir à l’arc en campagne, la para archerie, le tir à l’arc 3D, le tir à l’arc longue portée, le ski arc et la course arc.
Le tir à l’arc sur cible, discipline consistant à tirer des flèches sur des cibles circulaires à une distance fixe, est la plus connue car c’est la discipline présente au programme des Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques et Jeux Mondiaux.
Les règles officielles des événements internationaux dans chacune des disciplines sont disponibles dans le Livre de Règlements de World Archery. Il existe également de nombreuses variantes locales et régionales des règles, pouvant être régies par les fédérations nationales de tir à l’arc.
Tir à l’arc sur cible
Le tir à l’arc sur cible est la discipline qui consiste à tirer sur des cibles circulaires fixes placées à des distances spécifiques.
Les épreuves des compétitions internationales utilisent les cibles reconnaissables à leurs anneaux jaune, rouge, bleu, noir et blanc, situées à des distances de 70 mètres pour les archers classiques et à 50 mètres pour les archers poulies. D’autres formats reconnus au niveau international, comme l’Épreuve 1440, se jouent à des distances de 90, 70, 60, 50 et 30 mètres.
La plus ancienne compétition de tir à l’arc sur cible connue s’est déroulée en 1583 à Finsbury Park, en Grande-Bretagne.
World Archery organise des mondiaux sur cible en plein air, appelés Championnats du Monde de tir à l’arc. Organisés tous les deux ans, ils sont considérés comme l’événement phare du sport. Les premiers Championnats du Monde de tir à l’arc ont eu lieu en 1931.
Le tir à l’arc sur cible est également la discipline utilisée lors de la Coupe du Monde de tir à l’arc, circuit annuel de compétitions internationales pour les équipes nationales dans ce sport. La saison en plein air court en général d’avril à septembre.
La tir à l’arc sur cible est également la discipline intégrée au programme des compétitions aux Jeux Olympiques, Jeux Paralympiques et certains Jeux Mondiaux.
Tir à l’arc en salle
Le tir à l’arc en salle est la discipline du tir à l’arc sur cible lorsque pratiqué en intérieur.
Les épreuves en compétition lors des événements internationaux utilisent des versions plus petites des cibles reconnaissables à leurs anneaux jaune, rouge, bleu, noir et blanc, généralement situées à une distance de 18 mètres pour les archers classiques et poulies. D’autres formats reconnus au niveau international incluent des épreuves à plus de 25 mètres.
De 1991 à 2018, World Archery a organisé 14 éditions des mondiaux en salle, appelés Championnats du Monde de tir à l’arc en salle. Cette événement a été retiré du calendrier international au profit des Indoor Archery World Series, un circuit annuel de compétitions à participation de masse, ouvert à tous les archers. La saison en salle dure généralement d’octobre à mars.
Tir à l’arc en campagne
Le tir à l’arc en campagne est la discipline qui consiste à tirer sur des cibles circulaires fixes de différentes tailles, situées à des distances, hauteurs et angles variables le long d’un parcours.
Les cibles utilisées lors des compétitions internationales sont des cibles jaunes et noires placées à des distances comprises entre 5 et 60 mètres pour les arcs classiques, arcs à poulies et arcs nus. Les distances des cibles peuvent être marquées (connues par l’archer) ou non marquées (inconnues par l’archer).
Tous les deux ans, World Archery organise des mondiaux en campagne, appelés Championnat du Monde de tir à l’arc en campagne. L’événement a eu lieu pour la première fois en 1969.
Certaines des compétitions de tir à l’arc aux Jeux Mondiaux sont disputées dans la discipline du tir en campagne.
La para archerie est la discipline du tir à l’arc sur cible pour les athlètes classés avec un handicap.
Les épreuves de compétition utilisées lors des événements internationaux sont identiques à la discipline du tir à l’arc sur cible pour les archers classiques et poulies. La para archerie reconnaît les W1 et malvoyants comme catégories de compétition supplémentaires, avec leurs règles spécifiques.
Les para archers utilisent souvent des dispositifs d’assistance, allant de déclencheurs buccaux à des aides à la détente ou fauteuils roulants, afin de rendre les chances équitables pour tous. Les athlètes classés peuvent également concourir avec des athlètes valides dans des épreuves de tir à l’arc sur cible en utilisant leurs dispositifs d’aide.
Le tir à l’arc est profondément ancré dans l’histoire du mouvement paralympique. Ce sport était autrefois utilisé comme activité de réadaptation à l’hôpital de Stoke Mandeville, ce qui a inspiré la création des Jeux Paralympiques. Le tir à l’arc figure au programme des Jeux Paralympiques depuis leur première édition en 1960.
Tous les deux ans, World Archery organise des mondiaux de para archerie, appelé Championnats du Monde de para archerie. Organisé pour la première fois en 1998 par le Comité International Paralympique, l’événement est devenu propriété de World Archery en 2009.
Tir à l’arc 3D
Le tir à l’arc 3D est une discipline qui consiste à tirer sur des cibles stationnaires en mousse ayant la forme de différents animaux, placées à des distances, hauteurs et angles variables le long d’un parcours.
World Archery organise tous les deux ans des mondiaux 3D, appelé Championnats du Monde de tir à l’arc 3D. Cet événement a eu lieu pour la première fois en 2003.
Autres disciplines
World Archery reconnaît également le tir longue portée, le ski-arc et le run archery dans ses règles.
Le tir à l’arc longue portée est la discipline qui consiste à tirer des flèches aussi loin que possible en utilisant un ensemble de matériel très spécifique et bien défini. Il a une forte histoire en Turquie et dans l’Empire ottoman. Le record de tous les temps avec un arc à main est de 1222 mètres, établi par l’Américain Don Brown en 1987. World Archery n’a jamais organisé de championnats du monde de tir à l’arc longue portée, mais il en reconnaît les records du monde.
Le ski-arc est la discipline qui combine du ski de fond et du tir à l’arc, à l’instar du biathlon. Les règles reconnaissent l’utilisation d’un arc classique simple, et les athlètes skient entre des stations de cibles. Des championnats du monde de ski-arc ont été organisés, mais cette épreuve ne figure actuellement plus au calendrier international.
Le run archery (ou course-arc) est la discipline qui combine la course de fond et le tir à l’arc. Les règles reconnaissent l’utilisation d’un simple arc recourbé, et les athlètes courent entre des postes cibles. Le World Archery n’a jamais organisé de championnats du monde de tir à l’arc en courant.
D’autres disciplines de tir à l’arc ne sont pas reconnues dans le Livre de Règlements de World Archery, parmi elles le tir à l’arc au drapeau qui consiste à tirer à longue distance sur une grande cible marquée par des drapeaux et une corde au sol, et le tir à l’arc de popinjay, qui consiste à tirer sur des cibles 3D en forme d’oiseaux sur des poteaux et dont l’histoire remonte aux années 1400.
Le tir nature Discipline de parcours au même titre que le Tir en campagne et le Tir 3D, le Tir nature se rapproche essentiellement de cette dernière en ce qu’elle propose aux archers de tirer sur des cibles animalières en papier.
Le tir beursault, également appelé de nos jours « beursault », « jeu beursault » ou encore « noble jeu de l’arc », se pratique en France depuis plus de sept siècles dans les jardins d’arc. Plusieurs enluminures du XIVème siècle attestent déjà la pratique de ce tir particulier en aller-retour.
Article d’après la World Archery et la fédération Française de tir à l’arc