Charles VII ou La Tremoïlle ?
C’est au XV e siècle en 1448 que Charles VII dit « Charles le victorieux » crée les francs-archers, lesquels sont à l’origine du tir à l’arc traditionnel.
Clin d’œil : Charles VII fut un roi influençable, souvent dominé par ses favoris Richemont, La Tremoïlle, Brézé et forcement sa maitresse Agnès Sorel .
D’ici à prétendre que c’est un La Tremoïlle qui influença le roi et serait donc à l’origine du tir à l’arc traditionnel il n’y a qu’un pas que je me garderai bien de franchir. Mais quand même ! Ce serait classe pour notre Cie des Archers de la Tremoïlle.
Les Compagnies.
Mi- civils, mi- militaires, des hommes s’entrainaient à tirer à l’arc en temps de paix, sous la bienveillance des seigneurs qui trouvaient ainsi un renfort qualifié en temps de guerre.
C’est pourquoi les compagnies d’aujourd’hui sont structurées selon une hiérarchie militaire :
- Le capitaine (président)
- Le premier lieutenant ( vice-président et/ou secrétaire)
- Le sous-lieutenant porte drapeau ou bannière
- Le sous-lieutenant trésorier
- Le greffier ( chargé de l’organisation des concours)
- Le censeur ou Prévost (un chevalier responsable de l’ordre et la discipline)
Une Cie se doit non seulement de transmettre les valeurs traditionnelles mais de léguer également les notions essentielles de Fraternité, Respect, Solidarité, Courtoisie et Honneur.
La première des valeurs consiste à saluer l’assistance avant de tirer sa première flèche en disant :
« Archers, je vous salue », ce à quoi, les autres archers répondent par « Salut ! ».
La création des francs archers, par Martial d’Auvergne, enluminure issue de l’ouvrage Vigiles de Charles VII, Paris, France, XV°siècle.