Compagnie des Archers de la Trémoille

Une dynamique au service d'une passion

Tir-à-l’arc sur Saint-Varent

En ce début de novembre 2021, Tir-à-l’arc sur Saint-Varent offre des installations tout à fait propices à une bonne détente pour tous les archers désirant se défouler et renouer avec la convivialité d’une compétition.
La salle est prête depuis le vendredi soir, veille des tirs comptant pour la sélection régionale et de championnat de France.
A chacun de trouver la clé de la réussite !
Le samedi nos jeunes Thouarsais, Noah C. (Poussin), Naël, Tiago, Alexandre (Benjamins) et Arthur B. (Minime) ont fait preuve d’un bel enthousiasme sur le pas de tir en s’encourageant les uns les autres et en se félicitant lors de belles volées. Arthur a même réalisé une volée parfaite : 30. A leurs côtés Mathéo (Cadet) et Steven (Junior) n’ont pas perdu les clés de la motivation. Tous nos jeunes pouvaient compter sur leurs deux entraîneurs Marie-Paule et Jean-Claude. Alexandre réalisera, le dimanche, un deuxième tir tant il a apprécié sa compétition.

Chez les séniors 5 archers du club se sont alignés sur ce premier tir : Alain S., Alain B., Thomas en arc à poulies, Jérôme en arc classique et Hervé en arc nu.

Et un ex-archer de la Trémoïlle qui a rendu les clés du club en même temps que celles de sa maison des Deux-Sèvres pour aller s’installer en Bretagne : Marc Aubert. Il fait partie du club de Plourin-les-Morlaix mais dans son coeur, comme il le dit si bien : « Archer de la Témoïlle un jour, Archer de la Trémoïlle toujours ». Tous les archers qui l’ont connu et qui étaient présents étaient heureux de le revoir, autant que lui, de nous revoir. Mais les Thouarsais ont été unanimes : Marc est bien plus beau dans le maillot des Archers de la Trémoïlle.

A la fin de ce premier temps de tir, Tony, président du club a demandé à Marc de venir à ses côtés pour lui témoigner toute la reconnaissance des archers de Thouars à son égard au vu de tout ce que Marc avait réalisé pour la Compagnie. Il ne comptait pas son temps pour l’entraînement des jeunes, l’arbitrage et un engagement dans les institutions de la fédération. Son départ rapide en Bretagne en période de covid nous a empêchés de lui dire au-revoir convenablement. Cette compétition nous permet de réparer ce manquement. Tony lui offre un magnifique tableau en reconnaissance de son implication dans la vie du club et en souvenir de sa vie dans le Thouarsais.

Après ce moment d’émotion, il a fallu laisser place second temps de tirs de la journée. Six archers thouarsais étaient présents sur la ligne de tir dont 4 en arc à poulies : Patrick, Pierric, Jean-Claude et Isabelle (moi) et 3 en arc classique : Noah R., Kévin et Nicolas. Pour ma part les encouragements-conseils de Pierric, Jérôme et Tony entre autres, étaient les bienvenus et sont, à n’en pas douter, les clés des 9 et des 10 obtenus par certaines de mes flèches. Merci à tous.

Le dimanche matin était le tir le plus fourni en archers thouarsais : ils étaient 13 (Alexandre, Justin (cadet), Amélia (cadette), Axelle (cadette), Hervé, Thierry, Nicolas, Rémi, Gabriel, Pierric, Patrick, Kévin, Eric, qui accompagnaient Marc revenu sur le pas de tir avec un arc à poulies cette fois-ci, mais sans ses réglages restés dans son autre carquois. Marc est en pleine forme, Eric a un problème de tranche-fil, Rémi tire très bien, Kévin est sensiblement sur le même score que la veille, Axelle, comme Marc, a démarré difficilement mais réalise une excellente deuxième série, Thierry oublie par deux fois ses flèches en cible et Justin danse sur une musique rythmée en retirant ses flèches de la cible. Bonne ambiance ce matin.

L’après-midi se profile dans la même veine avec pour Thouars, les archers suivants : Maëva, Steven, Jean-Claude, Hervé, Nicolas, Eric et Gabriel.

A 17h00 tous étaient prêts pour la remise des récompenses. Malgré le covid-19 ce fut une belle reprise sportive.

Les bénévoles se sont employés au rangement et ont participé à une chasse aux clés perdues… Cette petite mésaventure nous aura appris une chose : si vous cherchez des clés, demandez à Anita, c’est elle qui les a.

Isabelle.

Related Posts