Notre bannière.
La bannière de notre Compagnie d’arc, arbore trois éléments plus le texte : « Compagnie des Archers de La Tremoïlle. »
Nous reconnaissons aisément notre logo qui représente un archer au pied d’une tour, façon cubisme. Certains diront que c’est « Leger » comme dessin. Il a été créé par Jean François Garcias, archer de la première heure en 1975 et relooké par Claude Cantin, archer de la deuxième heure en 1986. A sa création le siège social de notre compagnie, se situait au centre équestre de Beauvais –St Leger de Montbrun- C’est pour cette raison qu’il y figure une tour crénelée. Donc rien à voir avec une représentation guerrière comme on pourrait le penser.
Du plus bel effet, le deuxième élément représente, cela va sans dire le mixte d’une cible fita et d’une cible campagne ; deux disciplines pratiquées par nos archers.
Le troisième élément mérite une explication plus complète. Il s’agit du blason de la famille La Tremoïlle* vieille famille de la noblesse française, en relation bien entendu avec le nom de notre Compagnie. Son blason originel est jaune avec chevron rouge à trois aigles bleus.
Un peu d’héraldique : En héraldique ou science des armoiries, le code des couleurs et figures permet d’identifier une famille, un propriétaire, une corporation, une ville et bien d’autres choses encore. Ce qui est appelé couleur, prend en héraldique le nom de métaux pour l’or (jaune) et l’argent (blanc) et d’ émail pour gueules (rouge), azur (bleu), sable (noir), sinople (vert) pourpre (violet) orange (orange), et tenné (marron).
Les figures : Sur le blason qui nous intéresse il est représenté trois aigles bleues avec le bec et les pattes en rouge. En héraldique l’aigle est toujours du genre féminin. Lorsqu’elles sont plusieurs on parle d’aiglettes.
Connaissant tous ses éléments, on pourra blasonner* ainsi l’armoirie de La Tremoïlle :
D’or au chevron de gueules accompagné de trois aiglettes d’azur becquées* et membrées* de gueules La Tremoïlle
Wikipédia – maison La Tremoïlle –
Blasonner : décrire un blason
Becquées et membrées : On dit qu’un oiseau est becqué et membré pour préciser la couleur du bec et des membres si ceux-ci sont différents du corps.
Source : Histoire, analyse et lecture des blasons par Claude Wenzler éditions. Ouest-France.
Promis, après je vous parle tir à l’arc….