Le tir à l’arc : c’est pas du jeu.
Eh non ! Le tir à l’arc : c’est pas du jeu ! C’est du sport ! Je dirais même plus : c’est un sport qui fait partie des tous premiers Jeux Olympiques (Yvon corrigera si je me trompe).
A Thouars ce week-end des 11 et 12 novembre 2023, c’est du sport pour tous les bénévoles qui organisent tout le concours.
C’est du sport pour les jeunes débutants qui participaient pour la première fois à une compétition afin de passer au niveau supérieur. Malgré le jeune âge de certains participants, ce n’était pas un jeu d’enfant ! Quelques-uns ont réussi.
Bravo à eux !
Le tir à l’arc n’est pas un jeu. La belote est un jeu auquel les bénévoles peuvent se laisser aller lorsqu’il y a plus d’une heure de pause entre deux sessions de tirs.
Tetris est autre jeu que certains archers pratiquent pour organiser au mieux les pas de tirs du week-end et placer les blasons sans les inverser.
Et même si on s’y amuse beaucoup, le tir à l’arc est bien un sport où quelques essais de matériel peuvent exister sans beaucoup de réussite (n’est-ce pas Gilles, qui a laissé un impact de flèche dans le mur de la salle) et où une archère (que je ne nommerai pas puisque c’est moi) influencée par l’esprit de Marc Aubert (le breton), a oublié de se présenter en temps et en heure sur le pas de tir à la reprise.
Au passage, permettez-moi de dire à Marc que je compte sur sa présence à notre concours en salle, l’année prochaine, comme tous les archers thouarsais, et pas seulement pour ses étourderies.
Le deuxième jour de concours, après le tir n°2, à midi pendant que des bénévoles jouaient à la dînette, …euh… préparaient les plateaux-repas des bénévoles qui avaient choisi ce mode de restauration, d’autres s’échinaient à trouver le bug du logiciel du greffe qui semblait refuser la catégorie des arcs nus.
Dans l’après-midi comme la veille avec le concours jeune, de charmantes bénévoles ont installé le puzzle des récompenses (médailles, coupes et tee-shirts).
Eh oui ! Le tir à l’arc est bien un sport où la performance cotoie le plaisir de partager des valeurs simples , le sentiment d’appartenir à une équipe en vue de s’amuser.
Pratiquer un sport est tout aussi amusant qu’un simple jeu mais développe la bienveillance, l’entraide et l’amitié autant que l’esprit de compétition. Et ça c’est plus qu’un jeu!
Isabelle, gazette de la Trémoille.