Nos Arbitres

L’arbitrage

En compétition, il est de l’intérêt de tous les archers de se conformer aux règles. Le rôle de l’arbitre est de veiller à la bonne application de nos règlements sportifs.

Un club ou une compagnie qui ne dispose pas d’arbitre fédéral en activité parmi ses licenciés, se voit interdire l’organisation de concours sélectifs aux divers championnats de France.

Le respect des règles du jeu

Sport de rigueur et de tradition, le Tir à l’Arc est une discipline codifiée, où l’archer se doit de connaître les règles du jeu, comme le dirigeant de société de son marché, sans jamais oublier celles du fair play. Le monde du Tir à l’Arc peut se féliciter d’être ‘propre’, épargné par les problèmes de corruption et de dopage. 

Bonnes pratiques vis à vis de l’arbitre

Sans arbitre, il n’y a pas de compétition. Il est là pour faire respecter les règlements et l’équité entre tous les archers. Le respect de l’arbitrage est donc l’affaire de tous : archers, entraîneurs, organisateurs, dirigeants, spectateurs, parents. Et lorsque la tension monte, c’est au capitaine d’équipe, à l’entraîneur et aux dirigeants d’intervenir pour calmer les archers et appuyer les décisions de l’arbitre, quelles qu’elles soient.

Refuser la tricherie

Contester n’aide pas l’arbitre dans ses décisions : dans tous les cas, la tricherie et la violence doivent être bannies.

Comprendre la complexité d’arbitrer

Le rôle de l’arbitre est difficile. Sur le terrain de la compétition, il est seul face aux archers et il doit prendre ses décisions rapidement. Les règlements sont complexes, modifiés souvent et un arbitre peut avoir plusieurs options ce qui lui demande un travail personnel important pour apprendre et se mettre à jour.

Accepter les décisions de l’arbitre et ses erreurs éventuelles

Si l’arbitre prend une décision, il faut la respecter. En cas de mauvaise compréhension, demander calmement une explication. Et s’il peut lui arriver de se tromper, cela fait partie du jeu, il faut donc accepter ses erreurs. Pas d’agressivité, ni de pression ! C’est inutile et ne fera pas changer la décision de l’arbitre. Un jury d’appel est là pour régler ce genre de litige. S’appuyer sur le capitaine d’équipe quand il est présent. Le capitaine entend et voit tout ce que disent les membres de son équipe. Il connaît les caractères de chacun d’eux. Alors, si l’un d’eux s’énerve ou conteste, c’est à lui de le calmer et de lui expliquer, ainsi que de discuter avec l’arbitre.

Notre la compagnie possède dans ses rangs, deux arbitres fédéraux (En 2020, elle disposait d’un arbitre fédéral de plus, en la personne de Marc AUBERT qui officiait dans l’option « Tir en campagne » depuis décembre 2012. Marc a rejoint la COMPAGNIE D’ARC DE PLOURIN-LES-MORLAIX dans le Finistère)

Clément THEBAUD est arbitre dans l’option « Tir en Campagne » depuis février 2018 et Tony DAHAIS dans l’option « Cible » (Tir en salle, Tir en extérieur) depuis décembre 2008.

(Source FFTA.fr)