Compagnie des Archers de la Trémoille

Une dynamique au service d'une passion

Premières compétitions, premiers pleurs et premiers sourires.

Le cub des Archers de la Trémoïlle renoue avec les concours jeunes ce samedi 12 novembre 2022, à St Varent. Ces concours permettent aux jeunes débutants d’expérimenter la compétition et de passer leur niveau avant de prétendre participer aux « vraies  » compétitions, appelées « concours sélectifs ».
Durant ces concours il s’agit de tirer 2 séries de 7 volées de 3 flèches. Les distances et les tailles de blasons varient selon la catégorie de l’archer, selon qu’il se trouve en niveau 3, 2, 1 ou As. Il règne néanmoins une atmosphère de défi parmi nos novices. Il va falloir résister à la pression. On ne veut pas se décevoir, ni décevoir les entraîneurs, ni, et c’est là le plus important, décevoir ses parents qui sont, là, bien présents dans le dos du nouveau compétiteur.

Cette année, à St Varent ils étaient 8 du club de Thouars à se présenter sur le pas de tir : en poussin (U11) Eléa, Arthur et Florian, en niveau 3, Lenny, Coraline, Alizée et Tahis, et en niveau 2, Loan.

Il s’agissait également d’une première pour les parents qui les accompagnaient et même si papa ou maman ne tirait pas les émotions étaient partagées. Les enfants archers ont besoin de sentir qu’ils ont un soutien derrière chaque flèche qu’ils tirent. Ils ont besoin de personnes chères avec lesquelles ils pourront partager leur déception ou leur joie. Et c’est un peu une part de papa ou de maman qui gagne ou qui perd.

Ce n’est pas la maman d’Eléa qui dira le contraire. Quand sa fille a remporté le concours de la meilleure flèche, elle en avait les larmes aux yeux.

Quelle joie pour les enfants de monter recevoir une récompense pour une bonne performance en individuel mais la joie est encore plus forte quand elle est partagée avec des copains en équipe !

Merci à tous ces futurs champions pour cet après-midi de tir à l’arc rempli d’émotions et de rencontres. Merci aux parents des nouveaux Archers de la Trémoïlle de suivre vos enfants et continuez à les encourager car ils en ont besoin. C’est une maman d’archers qui vous le dit. Vous avez un rôle à jouer dans la réussite et l’épanouissement sportif de votre enfant.

Isabelle

Photos : Yvon

Related Posts